La police haitienne a procédé, mardi à l’arrestation de plusieurs individus, dont un policier, qui seraient en train d’effectuer des transactions suspectes au niveau d’une banque à Pétion-Ville. Ils sont directement liés à un Sénateur. Des dépots et des retraits de chèques de gros montants seraient à la base de cette filature. Il s’agirait de chèques émis au nom d’un expert au Sénat et échangés par un mini réseau en action, alors que le policier est attaché à la sécurité personnelle du questeur du Sénat, Onondieu Louis.
La toile, avide de ces genres d’infos à scandal, s’est enflammée. Le nom du sénateur du Nord-Ouest s’ajoute à la grande liste de performances, pour le moins, condamnables, des Sénateurs de cette Législature qui, si on s’en sort, marquera l’histoire de l’expérience démocratique en Haiti.
Ce qui avait l’air d’une rumeur en fin d’après-midi du mardi 6 aout 2019 s’est confirmé dans la soirée.
Toutefois, le Sénateur en question, Onondieu Louis du département du Nord-Ouest, tenait à nuancer et précise, dans ce dossier, qu’il s’agit bien d’un policier attaché à sa suite, mais qui ne travaillait pas pour lui ce jour-là. Une autre affaire à élucider.
Robinson François