Haiti-Crise: L’OEA prépare sa classique entrée en scène

Haiti-Crise: L’OEA prépare sa classique entrée en scène

Sans surprise. Une mission de l’OEA est attendue à Port-au-Prince pour aider les protagonistes à trouver une porte de sortie à cette crise post-électorale qui a miné tout le mandat du président Jovenel et plonger le pays dans l’ingouvernabilité, la violence des rues et l’insécurité généralisée. C’est l’info politique de la semaine, car il va marquer le tournant décisif du mois de juin que les analystes avaient déjà prévu.

C’est l’Ambassadeur d’Haiti à Washington, Edmond Bocchit, qui en avait fait l’annonce ce mardi sur la Voix de l’Amérique. C’était prévisible que l’OEA ou l’ONU allait renforcer leur implication dans la recherche d’une solution dans la longue crise politique haïtienne. Compte tenu de l’intransigeance de l’opposition à composer et de l’entêtement du pouvoir à avancer, une médiation directe de l’International était inévitable avec le rapprochement des échéances, dont la fin du mandat du président dans moins de neuf mois.

Dès le début du mois de mars, l’OEA avait exprimé sa volonté d’envoyer une mission en Haiti pour faciliter le dialogue et le gouvernement haïtien en a vite fait la demande formelle. A se demander quel a été le role de son Représentant Spécial en Haiti durant ces quatre années de crise.

C’est un scénario classique en Haiti et autant qu’ils se sont montrés intransigeants durant ces cinq années de destructions et de descente aux enfers, les protagonistes vont défiler comme des enfants de coeur et s’entendre sur quelque chose qu’ils auraient pu faire bien avant, sans l’étranger: NEGOCIER. Puis viendra l’ONU, ensuite Washington. Une nouvelle équipe au pouvoir et Haiti va passer à un nouveau chapitre de son existence d’instabilité, de misère et de mal développement. La mission arrivera incessamment à Port-au-Prince et des deux cotés, politiciens et hommes d’affaires se frottent  déjà les mains.

Robinson D. Francois 

Leave a Reply

Your email address will not be published.