Haiti-Covid 19: Haiti passe de nouveau en état d’urgence sanitaire

Haiti-Covid 19: Haiti passe de nouveau en état d’urgence sanitaire

Haiti gouvernement / santé .

Le président de la république Jovenel Moise, a presidé, en visioconférence, un conseil des ministres, le samedi 22 Mai , au cours duquel , il a décrété l’état d’urgence sanitaire sur le territoire haïtien .

<< Le gournement décréte l’état d’urgence sanitaire pour 8 jours . Aujourd’hui , plus que jamais , le respect des gestes barrières est une nécessité imposée à tout le monde >> . Cette décision , de grande envergure a été prise pour répondre à de nouvelles exigences sanitaires dont imposent la covid -19 .
Dès fin Mars et début Avril , l’on assiste à la montée spectaculaire des cas de contaminations en Haiti . A la suite des tests de dépistage effectués sur de nombreux patients. Les deux variants préoccupants qui sont, jusqu’à présent, identifiés sur le territoire sont, l’anglais et le brésilien.

“Alors l’état haitien ne recevera son premier lot de vaccin qu’avant fin Juin et début Juillet” d’après ce qu’a affirmé le directeur du ministère de la santé publique et de la population ( MSPP ), le docteur Lauré Adrien .
En outre , le responsable de la sante a affirmé que ” nous avons observé un taux de décès des personnes hospitalisées qui commence à être alarmant”. Pour finir , le docteur a martelé au micro de la presse : ” et continue comme cela, nous allons droit droit vers la catastrophe ” .

Malgré , une quantité très faible de tests de dépistage sur l’ensemble de la population haïtienne , l’on a pu constaté une monté exponentielle de cas d’infection ajoutant à des décès non – déclarés suivant les faibles infrastructures sanitaires du pays.

Pour comble de malheur, les pays comme les iles des Bahamas , la République Dominicaine , le Canada ont fermé leur porte d’entrée aux ressortissants haïtiens , alors que chez eux , la covid -19 a dejà fait plus de victimes qu’en Haiti.

La question préoccupante est de savoir quelles sont les mesures sanitaires à prendre lors de la réalisation du scrutin référendaire annoncé pour le 27 juin 2021 .

Robinson D. Francois

Leave a Reply

Your email address will not be published.