Haiti-Constitution: Une cellule de femmes pour observer le processus d’amendement

Haiti-Constitution: Une cellule de femmes pour observer le processus d’amendement

La commission spéciale sur l’amendement de la constitution à la chambre des Députés poursuit les rencontres avec les groupes d’intérêt pour les consultations en vue d’une réforme constitutionnelle.  Cette commission  a rencontré les leaders de 26 organisations féministes qui ont déposé un document contenant les revendications du secteur.

Elles ont , entre autres, proposé de remplacer le concept de droit de l’homme par celui de droit de la personne humaine ; de pérenniser le principe d’égalité ; de consolider le principe du quota 30% à travers tous les organismes étatiques et de mettre des provisions constitutionnelles permettant l’accès à une éducation de qualité pour les femmes afin d’éviter la dégradation de l’éducation basée sur le genre, informe l’unité de communication de la chambre basse.

Les trois femmes siégeant à la Chambre des Députés ont renouvelé leur engagement à travailler à l’intégration des femmes rurales dans la vie politique du pays et le Député Tardieu, Président de la Commission, a, de son coté, accepté le principe de la mise en place d’une cellule d’observation de femmes dans le suivi du processus d’amendement.

Leave a Reply

Your email address will not be published.