Haiti-Assassinat de Jovenel Moise: Maduro dénonce le président colombien

Haiti-Assassinat de Jovenel Moise: Maduro dénonce le président colombien

Sans rancunes, le président du Venezuela, Nicolas Maduro veut aller plus loin dans l’enquête en cours et établit des liens entre l’un des suspects arrêtés et le président colombien, Ivan Duque, en personne. Il dit detenir des vidéos établissant ces liens.

Dans une déclaration audiovisuelle, le président Maduro met en garde le Premier Ministre Ariel Henry, ainsi que le peuple haitien quant à la présence des délégations colombiennes (Police, responsables des droits humains) impliquées dans l’enquête en Haiti. Leur objectif premier serait d’étouffer l’investigation sur l’assassinat du président Moïse qui à son avis serait un complot international impliquant aussi le pouvoir colombien, directement.

« J’ai parlé au Premier ministre Ariel Henry pour lui dire de faire attention parce que si le gouvernement d’Ivan Duque est en contact avec des gens de la police, c’est pour entraver l’enquête ».

La mafia colombienne est impliquée selon Maduro qui s’étonne que l’entreprise qui avait engagé les militaires colombiens n’est toujours pas sous enquête. Il a également établit des liens entre cette entreprise, qui reconnait qu’elle savait qu’un coup d’Etat allait se faire en Haiti, est lié aussi à Juan Guaido. La situation parait encore plus compliquée pour le leader vénézuelien de constater que l’un des dirigeants de la firme qui a financé l’assassinat est le compère et l’ami intime d’Ivan Duque, le président colombien

« Il y a de multiples vidéos et de photos attestant de la présence de ce Santa Maria, complice de l’assassinat de Jovenel Moïse, au palais présidentiel colombien à Bogotá », a informé Maduro.

Le Président colombien n’arrête pas d’expliquer, à sa manière, le fil des évènements et aurait même déclaré, selon Anderson Cooper de CNN qui cherche aussi à comprendre, que la mission des colombiens était d’arrêter Jovenel Moise et de “put him in display for the DEA”.

Autant d’affaires dans l’affaire qui prend chaque jour l’allure d’un thriller de haut degré.

HH

Leave a Reply

Your email address will not be published.