“Le Premier Ministre Lafontant est, sans doute, un bon médecin, il a fait son temps et la nation lui en sera reconnaissante”. C’est en ces termes que le Président de la Chambre des Députés, Gary Bodeau, s’est prononcé ce matin, à la radio, pour renouveler sa position en faveur d’un départ du Premier Ministre Jack Guy Lafontant, suite aux évènements malheureux ayant fait suite à la décision de son gouvernement d’augmenter le prix du carburant à la pompe.
Le Député de Delmas qui s’est toujours prononcé contre l’opportunité d’une telle mesure avait donné, samedi matin, un ultimatum de deux heures au gouvernement pour se rétracter, menaçant de prendre les dispositions que de droit pour rétablir l’ordre et la paix dans la cité. Il avait ensuite annoncé, dans un communiqué, la décision du pouvoir Législatif de rejoindre les deux autres pouvoirs (Exécutif et Judiciaire), dans le cadre d’une réunion de haut niveau, au Palais National, ce lundi pour statuer sur la situation du pays. On ignore encore les décisions officielles arrêtées au cours de cette rencontre au sommet.
Mais pour le Député Gary Bodeau, issu, lui aussi, des milieux populaires et connu pour son passé de militant, le départ du Premier Ministre représente le strict minimum devant une telle situation. Il avait annoncé, bien avant la rencontre, de la possibilité pour les Députés de reprendre incessamment la séance d’interpellation du Premier Ministre Lafontant, qui est jusque-là en continuation.
D’autres voix de la société civile se sont élevées aussi, ce matin, pour demander le départ du Premier Ministre qui, à bien lire les notes et messages sur son compte twitter, n’est pas sur le point de démissionner.