Formation des Maires Haitiens en gestion des risques et désastres

Formation des Maires Haitiens en gestion des risques et désastres

La direction de la Protection civile reprendra, le jeudi 23 août à Léogâne, la tournée nationale de formation des maires de la République d’Haïti en matière de gestion des risques de désastre, initiée en mai dernier. Une pause a été observée, entre juillet et août, en raison de la forte mobilisation qu’a nécessitée l’organisation de l’exercice de simulation hydrométéorologique national, les 2 et 3 août derniers.

Depuis le début de la tournée, ce ne sont pas moins de 130 hauts fonctionnaires – délégués départementaux et vice-délégués d’arrondissement – et maires qui ont participé à une série d’ateliers visant à renforcer la capacité des collectivités à gérer les risques de désastre, allant des efforts de prévention aux actions de coordination et d’accompagnement de la population avant, pendant et après une urgence ou une catastrophe.

Principaux responsables des comités communaux de gestion des risques et des désastres au niveau départemental et communal, les participantes et participants sont mieux outillés pour garantir les rôles et les fonctions de la protection civile au niveau des collectivités et au bénéfice de la population.

Cette série d’ateliers de formation, ciblant les hauts fonctionnaires et les maires au niveau territorial, bénéficie d’un appui financier du Bureau d’assistance en cas de catastrophe à l’étranger de l’Agence américaine pour le développement international (sigle anglais : USAID-OFDA), à travers un projet mis en œuvre par la Catholic Relief Services (CRS).

Leave a Reply

Your email address will not be published.