Le championnat National de football féminin n’a pas eu lieu en Haïti depuis juin 2017. Pourtant, en dépit de ce manque crucial, la sélection U20 a pu obtenir une qualification haut la main au niveau de la CONCACAF et une prestation sans complexe lors du premier tour de la 9e édition du Mondial, France 2018.
Pourtant, en dépit de ces exploits, la promesse de la reprise du championnat national, prévue pour le mois de septembre de cette année, était en passe de devenir lettres mortes, faute de moyens financiers. Les clubs étaient démobilisés et la Fédération plongée dans le complet mutisme jusqu’à ce que les députés viennent à la rescousse pour sauver la situation. Car il y avait d’un côté, la fierté provoquée par l’historique participation au mondial et, d’un autre côté, les maigres moyens de la Fédération. En guise de petits gestes de solidarité par-ci et par-là, le parlement a cru bon de trouver un moyen pour prendre en charge définitivement le football féminin avec la création de la Coupe du Parlement qui permettra de garder les joueuse en jambes grâce au support déclaré de l’institution parlementaire et des parlementaires en particulier. Une nouvelle qui ne peut que plaire aux amants du football féminin en Haïti. Elles étaient jusque-là dans la nécessité d’un championnat professionnel avec des structures solides leur permettant d’améliorer chaque jour la culture du football, la physique et la technique.
Ce vendredi 24 aout 2018, le Président la Chambre des Députés a paraphé le protocole d’accord y relatif avec la Fédération Haïtienne de football scellant ainsi l’engagement du parlement haïtien de soutenir la ligue de football féminin en épousant la compétition annuelle de football féminin en Haïti, dénommée, désormais, la Coupe du Parlement.