Fondasyon Mant Filo: une ONG locale impose l’espoir aux Gonaives

Fondasyon Mant Filo: une ONG locale impose l’espoir aux Gonaives

Des jeunes et des moins jeunes qui s’amusent dans un camps d’Eté en aout 2021 en Haiti pourrait relever de la fiction, compte tenu de la situation générale du pays. Pourtant c’est un fait et comme tous ceux qui ont vécu cette tranche de vie, les bénéficiaires ne demandaient que ça. Ce camp d’été, Vacances en folie, démarré le 2 aout est à sa première semaine et les jeunes s’en raffolent. L’évènement porte la signature de la Fondation Mant Filo, une ONG locale.

Parallèlement à cet espace de divertissement sains (sport, randonnées, éducation civique, hygiène, règles de bienséance, etc.), la Fondation vient de lancer une initiative de bourses d’excellence à l’intention des jeunes de moins de 14 ans dont les parents sont vulnérables. Le concours pour l’obtention de quatre bourses complètes est ouvert à ceux-là qui ont obtenu une moyenne d’au moins 6.50 durant l’année académique écoulée.

Fondée à l’initiative d’un des plus dynamiques gonaiviens de sa génération, Miguel (Mingolove) Romain, la Fondation Mant Filo s’aligne déjà dans la tradition philanthropique qui a toujours marqué la diaspora et les gonaiviens d’ailleurs. Une tradition qui tend, malheureusement, à disparaitre avec le temps.

La Fondation Mant Filo a été lancée en février 2021, par Mr Romain, en vue d’honorer la mémoire de sa mère, feu Philomise Phizéma, la fondation a un premier focus sur l’éducation des jeunes et des enfants. Les activités s’étendront bientôt sur d’autres domaines, dont la santé et l’environnement.

A part les loisirs sains et l’encadrement de ceux qui représentent le futur de la cité de l’Indépendance, “La mission de l’organisation est d’offrir de l’encadrement et des opportunités de bourses d’études aux jeunes filles et garçons de différents horizons dans la région du Haut-Artibonite en Haïti dans le but de les aider à atteindre leur plein potentiel, à franchir des étapes importantes dans la vie et à devenir des citoyens compétents et responsables dans un proche avenir.”

“Fondasyon Mant Filo travaillera aussi avec d’autres organisations locales qui promeuvent le leadership et les compétences personnelles ainsi que le développement personnel chez les pré-adolescents et les adolescents”, li-t-on sur leur site web www.fmfhaiti.org

Ces deux initiatives d’envergure parmi tant d’autres pour cette première année de l’organisation a retenu notre attention comme étant un message pratique lancé à tous ceux qui rêvent d’un avenir meilleur pour le pays et qui en parlent tous les jours.

HH

Leave a Reply

Your email address will not be published.