Le souverain des pays du Commonwealth Britannique Elizabeth II, Reine d’Angleterre et du Royaume Uni est décédée officiellement, ce jeudi 8 septembre 2022, à 96 ans. Elle a régné pendant environ 70 ans, un record de longévité pour un monarque à la tête de l’Angleterre.
Une mort annoncée une semaine environ après l’ascension d’un nouveau Premier Ministre, Liz Truss, une autre femme à la tête du gouvernement le plus diversifié de l’histoire du pays.
Le plus ancien chef d’Etat en fonction, la reine symbolise la fierté des nostalgiques d’une Europe monarchique et aristocrate.
“L’annonce a été longuement et minutieusement préparée. Que ce soit dans les rédactions londoniennes ou dans les cabinets ministériels, la mort d’Elizabeth II est synonyme de branle-bas de combat d’une ampleur inégalée depuis les obsèques de Winston Churchill en 1965. En cela, la disparition de la reine a fait l’objet de préparatifs intenses, pour que le “Jour J” et ceux qui suivront, se passent sans le moindre accroc protocolaire.”
Deux protocoles étaient envisagés: l’Opération London Bridge et l’Opération Unicorne, au cas où la reine aurait décédé en Ecosse, ce qui fut le cas.
Une dizaine de pays ou de territoires souverains sont encore des monarchies en Europe. Nous citons les maisons régnantes de Belgique, du Danemark, d’Espagne, de Luxembourg, de Liechtenstein, de Monaco, de Norvège, des Pays-Bas et enfin du Royaume-Uni.
Charles III devient ainsi à 73 ans, le nouveau Roi du Royaume-Uni et du Commonwealth, incluant des pays comme, l’Australia, le Canada, la Jamaique et la Nouvelle Zelande.
Stacy Tertulien