Haïti hebdo , le 15 novembre 2021.- Jusqu’aux environs de 10:00 ce lundi, un attroupement pour le moins insolite attire les attentions sur le sous-commissariat de Liancourt, le théâtre d’un événement sans pareil qui met en exergue la folie collective des cultes en Haïti. On a ici le petit cercueil d’une fillette de 3 ans , dégageant une odeur nauséabonde . D’après les informations recueillies sur place de la part du directeur adjoint , Marthiapy Dorvil de la morgue privée qui s’occupait des funérailles du cadavre de la petite défunte, il s’agit d’un cercueil déterré par un groupe d’évangélistes. D’après Marthiapy Dorvil , il était aux environs de 2 heures en après-midi , quand le service ambulancier de la morgue privée Caroline recevrait le corps sans vie de la petite Flore Staëlle Mésidor (Date). Après avoir passé 3 jours dans la morgue, lè vendredi 12 novembre 2021 a 6 am une petite cérémonie funéraire a eu lieu au salon funéraire de la morgue , le parloir de la morgue avait acheminé le cercueil au cimetière d’ Estral , l’un des cimetières de la commune de Liancourt . Le jour même , soit 4 heures plus tard , â midi , un groupe de pélerins qui se sont revendiqués de d’inspiration protestante , débarquaient devant le tombeau de la petite défunte , sous prétexte , qu’elle n’était pas réellement morte . Sous l’insistance de ces ” missionnaires” , le corps sans vie de la petite Staëlle a été retiré du tombeau et emporté vers une église de cette même localité .
Après avoir passé plus de 2 jours sans succès au chevet du corps de la petite défunte , ces” missionnaires” se sont alors retrouvés en difficultés et ont reçu des menaces de la part de certains membres de la communauté Liancourtoise . finalement les autorités de la ville , dont le maîre principal , Ducarmel occéus , se fait accompagné d’un juge de paix, ont intervenu fort tard dans la soirée du dimanche et procéder à l’arrestation de ces prétendus prophètes avant de les conduire au commissariat de Liancourt .
Joint au téléphone, ce matin , le maire titulaire de la ville de Liancourt nous a confié que son cortège avait essuyé des jets de pierre et des tires nourris de la part de certains riverains non loin du cimetière où le corps de l’enfant avait été inhumé pour la première fois et se dit prêt à procéder à la mise en terre dans un autre cimetières de la commune, pour clore cette triste comédie.
Haïti fait face depuis un certain temps à une montée inquiétante de petites églises qui échappent, comme tous les secteurs du pays au contrôle et au bon sens des autorités. C’est le seul pays de la Caraïbe ou des prophètes défilent dans les médias comme au temps des premiers juifs pour raconter n’importe quoi.
Robinson François