Covid-19: les vaccins actuels seront moins efficaces contre Omicron selon le PDG de Moderna

Covid-19: les vaccins actuels seront moins efficaces contre Omicron selon le PDG de Moderna

Omicron est un nouveau variant du Coronavirus découvert en Afrique du Sud, ce dernier semble pouvoir propager plus rapide que le variant Delta, avec des symptômes très légers cela n’empêche pas que le variant Omicron soit plus violent.

Stéphane Bancel, le patron français de la firme qui produit l’un des vaccins à ARN messager, prédit une “perte significative” d’efficacité des vaccins actuellement proposés et estime qu’il faudra plusieurs mois avant de pouvoir produire à grande échelle un vaccin spécifique contre le nouveau variant.

“Je ne vois pas comment les vaccins actuels pourraient être aussi efficaces contre le nouveau variant que face au variant Delta. Je pense que la perte d’efficacité sera significative. Je ne peux pas la quantifier pour le moment, il faut attendre les données, mais tous les scientifiques avec qui j’ai échangé […] m’ont dit ‘ça ne s’annonce pas bien’.”

Alors que certains responsables politiques et experts tentent de rassurer la population après la détection du variant Omicron, au départ en Afrique du Sud, le patron du laboratoire Moderna a fait des déclarations plutôt préoccupantes au Financial Times, qui l’a interviewé au siège de l’entreprise, à Cambridge, dans le Massachusetts. Assez pour pousser à la baisse indices boursiers et prix du pétrole mardi 30 novembre au matin.

Stéphane Bancel a expliqué que les scientifiques “étaient inquiets, car 32 des 50 mutations du nouveau variant sont localisées sur la protéine Spike” ( une glycoprotéine prenant la forme d’un champignon émergeant de l’enveloppe virale de certains virus), celle qui est ciblée par les vaccins actuels, résume le quotidien britannique.

Le PDG français de la société de biotechnologies a également examiné qu’il faudrait plusieurs mois avant qu’un vaccin spécifique contre le variant Omicron puisse être produit à grande échelle, suggérant qu’il serait peut-être nécessaire d’ici là d’administrer des doses de rappel plus importantes aux personnes à risque. “[Moderna] et Pfizer ne pourront pas produire un milliard de doses pour la semaine prochaine, c’est impossible. Mais peut-on espérer voir ces doses d’ici à l’été ? Oui”, estime Bancel.

Souce combinée

Leave a Reply

Your email address will not be published.