
Darline Desca est née à Port-au-Prince, la capitale d’Haiti, mais la commune verte de Pilate la réclame. Affichée en duo avec Septentrional pour la Sainte-Rose de Lima, ce week-end, la battante sera en terre conquise et tout le monde en parle. DDSK, on chante aussi. En attendant.
Septen, c’est déjà une histoire d’amour depuis des décennies à Pilate; depuis un incident banal en pleine performance qui aurait poussé Tropic a tourné dos définitivement à ce joyau du Nord. Le compas mélasse assure avec douceur cette fête annuelle. Une histoire de cœur brisé quand on sait que la plupart des musiciens de Tropicana du début sont de Pilate. Et depuis, la bourgade a adopté Septentrional. Une lune de miel à chaque année renouvelée.
Mais cette année les promoteurs ont cru bon d’y ajouter un peu de noblesse pour répondre aux attentes des nouveaux Jeunes. Pour ce faire, il n’ y a pas mieux que la reine Darline Desca.
Elle connait chaque méandre des Trois-Rivières et toutes ses sections rurales boisées des vacances de son enfance. Mais c’est surtout la fierté avec laquelle tous sont en train d’annoncer sa venue et qu’elle est de la bourgade qui fait le charme du rendez-vous. On fait du shopping , on se prépare à être chic. Tous ces moments qui manquent tant à la vie dans certaines régions du pays.
Les pèlerins abondent déjà les rues et la place d’armes de la commune. Ils sont venus de partout. Roody Roodboy, une autre grosse pointure de la génération nouvelle, y est aussi attendu; sans compter l’affiche Vag Lavi/NG Mix pour ce même week-end.
Comme présentée par Afroculture, Darline a, dès son plus jeune âge, manifesté un intérêt particulier pour la musique. Elle écoute les musiques populaires d’Haïti et du monde, mais développe surtout un gout poussé pour la musique Jazz.
“C’est à partir de 2006 que la chanteuse entame une carrière d’artiste. Alors qu’elle est encore étudiante à l’université, elle décide de prendre des cours de techniques vocales. En 2010, prise dans la foulée des chansons dédiées au victimes du séisme du 12 janvier en Haïti, Darline Desca propose “PA LAGE” qui obtient un accueil favorable du public haïtien et vaut à l’artiste une reconnaissance internationale. En Juin 2013, l’artiste signe à Port-au-Prince son premier album studio intitulé “A plein temps”.
Les premiers jours n’ont pas été facile, surtout avec le marché sexiste de la promotion. Darline a attendu son jour et perce avec dignité. Le support d’un BIC ou d’un Roody Roodboy n’est pas à négliger dans cette fulgurante prise de couronne de ces dernières années,
Pilate attend son tour pour la voir de plus près, pas en fille de la terre, mais en artiste confirmé revenu au bercail. On espère que les fruits tiendront la promesse des fleurs.
HaitiHebdo