Cap-Haitien: Nettoyage des rues, défilée de mode et Diner en Blanc

Cap-Haitien: Nettoyage des rues, défilée de mode et Diner en Blanc

Par Stacy Tertulien

Le Cap-Haïtien, ancienne capitale aujourd’hui deuxième ville d’un pays en mal de souveraineté et en proie à une crise politique sans fin, refuse de mourir. Pour la célébration de sa patronale cette année, la ville a décidé de donner le temps en imposant la vie, par opposition à l’enfer de l’insécurité qui mine Port-au-Prince, la capitale du pays. 

C’est l’été , c’est le cap-haïtien, encore une fois les organisateurs du fameux Dîner en blanc nous ont épaté. Risque calculé dans la mesure où la jeunesse capoise et sa diaspora étaient déjà motivés à défier l’actualité ambiante pour faire la fête. Déjà la ville a hébergé du même coup le concours Miss Haiti. Avec cette grande célébration toute en blanc (Dîner en blanc) à Cormier, plage réputée de la commune, ils ont, ce 14 aout 2022, envoyé le signal qu’Haiti ce n’est pas Port-au-Prince et que la vie est en Haiti est encore possible si on ose agir.

Est une victoire définitive pour la Ville du Cap d’accueillir cette grande Festivité ?

Les gens on fait le déplacement partout dans le pays pour s’y rendre afin de participer a ce grand evènement . Les fêtards et les pèlerins en avait besoin. Reste aux édiles de se pencher sur les réalités et inscrire leurs démarches sécuritaires dans le sens de la prévention.

Comme dit l’un des responsables de l’évènement, Fabie Reid (Project Director), c’est important de montrer au monde entier les belles faces cachées du pays. Et le choix du Cap-Haïtien cette année, c ‘est de valoriser toutes les belles sites touristique et les multiples monuments qui contribuent a la beauté de la ville, la cité du Roi Christophe.

D’un autre coté, ce fut d’autres paris. L’artiste Okey James a mobilisé la jeunesse au nettoyage de la ville et y a organisé un défilé de mode en pleine rue. L’artiste en a profité pour lancer un appel aux autres villes des provinces: faites autant, imposer la vie, Haiti se pa Pòtoprens.

L’influenceur Johnson Napoléon a lui aussi joué un grand rôle dans la confirmation de ce renouveau qui est en train de prendre corps dans le nord du pays. Nous vous revenons sous peu avec un reportage special sur cette ville, à haute potentialités touristiques, qui fut la première capitale du pays.

Stacy Tertulien

Leave a Reply

Your email address will not be published.