L’explosion metrière d’un camion fait plus 50 morts au Cap Haïtien, 3 jours de deuil national décrété

L’explosion metrière d’un camion fait plus 50 morts au Cap Haïtien, 3 jours de deuil national décrété

Au moins 50 à 54  personnes meurent calcinées et de nombreuses d’autres sont blessées dans l’explosion d’un camion-citerne de carburant survenue dans la nuit du 13 au 14 décembre 2021 au Cap-Haïtien, deuxième ville d’Haïti. Sur ce, le gouvernement a décrété 3 jours de deuil national en mémoire des victimes.

Le bilan partiel de l’incident relève le traumatisme et de l’inquiétude.

« J’ai constaté sur les lieux entre 50 et 54 personnes brûlées vives. Il est impossible de les identifier », a déclaré le maire adjoint de Cap-Haïtien, Patrick Almonor.

« Une vingtaine » d’habitations autour du lieu de l’explosion ont également pris feu à la suite de la déflagration, selon Patrick Almonor, laissant craindre un bilan plus lourd. « On n’est pas encore en mesure de donner de détails sur le nombre de victimes à l’intérieur des maisons », a-t-il précisé

Quant au  premier ministre Ariel Henry, touché profondément par ce drame, dont le gouvernement a annoncé qu’il a décrété trois jours de deuil national.

“J’ai appris, avec désolation et émoi, la triste nouvelle de l’explosion, hier soir, au Cap-Haïtien, d’un camion citerne qui transportait de l’essence et qui a causé, selon un bilan partiel, une quarantaine de morts, des dizaines de blessés, ainsi que d’importants dégâts matériels”, a tweeté le chef du gouvernement attristé.

Il précise que des hôpitaux de campagne sont en cours d’installation pour soigner les blessés.

Le directeur du centre ambulancier a fait savoir que toutes les dispositions sont prises pour soigner des blessés. Même des démarches pour transférer ces  malades par  hélicoptère à Hinche et à Mirebalais sont déjà en cours. En particulier des blessés étant dans un état grave  doivent d’être évacués en urgence vers des centres hospitaliers en vue de recevoir des soins appropriés.

Haïti Hebdo

Leave a Reply

Your email address will not be published.