
La vice-Présidente et ministre des affaires étrangères de la Colombie, Marta Lucía Ramírez a rapporté dimanche que les autorités ont rendu visite samedi 7 août aux 18 colombiens détenus en Haïti dans le cadre du dossier d’assassinat du feu président Jovenel Moïse. Lors de cette visite, la chancelière a indiqué sur Twitter que les mercenaires colombiens, présumés assassins de Jovenel Moïse, sont dans de meilleures conditions de santé. Elle confie que ces derniers sont isolés du reste de la population carcérale dans un endroit approprié.
Selon Marta Lucía Ramírez , le consul honoraire de Colombie en Haïti, Julio César Santa, a rendu visite aux 18 détenus samedi, quelques jours après que les autorités colombiennes eurent dénoncé le fait de ne pas avoir eu accès à leurs compatriotes. Les autorités colombiennes ont donc demandé la médiation de l’Organisation des États américains (OEA).
« Notre consul en Haïti a rendu visite ce samedi aux 18 Colombiens détenus à Port-au-Prince. Il a indiqué qu’ils ont fait l’objet d’une évaluation médicale, qu’ils sont dans de meilleures conditions de santé et qu’ils sont isolés du reste de la population carcérale dans un endroit approprié », a déclaré la chancellerie Ramírez en utilisant son profil Twitter.
« Du gouvernement, par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères, nous continuerons à fournir une assistance consulaire à nos citoyens, afin qu’ils bénéficient de garanties humanitaires et que la procédure régulière soit respectée. Nous espérons un rapatriement rapide des corps”, a écrit la chancelière Ramírez dans un second tweet.