Les infos nous viennent surtout des médias étrangers à mesure que l’enquête avance. Peu d’infos au niveau local sur l’auteur ou les auteurs intellectuels de l’assassinat du président Jovenel Moise, en son domicile, le 7 juillet 2021. Selon le journal colombien eltiempo.com. Des leaders du secteur protestant seraient aussi impliqués, toujours selon le journal. Les enquêteurs recherchent actuellement un ancien juge haïtien qui est devenu une personne d’intérêt dans le cadre de l’enquête pour l’assassinat
Ce juge aurait des informations sur un prétendu mandat d’arrêt contre le président.
Le FBI, poursuit El Tiempo, a en sa possession des témoignages qui indiquent qu’au moins une douzaine de puissants Haïtiens étaient au courant des plans de l’évangéliste Christian Emmanuel Sanon pour destituer Jovenel Moïse de la présidence et établir un gouvernement de transition.
Mais les agents n’ont pas encore établi combien d’entre eux savaient que, au matin du 7 juillet, le plan visant à forcer Moïse à démissionner allait se transformer en assassinat, dans lequel au moins des membres de l’armée colombienne sont impliqués. Mais ils ont déjà confirmé que Sanon et certains des financiers du plan avaient proposé et attribué divers ministères et même des postes clés au sein du « nouveau gouvernement », dans le cadre de ce complot.
En fait, des semaines avant l’assassinat, certains évangélistes avaient organisé des manifestations de masse en vue d’exiger la destitution du président, renforce le journal.