Agriculture: Président et PM parlent à la foire de Vallue

Agriculture: Président et PM parlent à la foire de Vallue

La 9e Edition de la Foire de la Montagne à Vallue, 12e section communale de Petit-Goâve, organisée par l’Association Paysan Vallue (APV) a eu l’honneur de recevoir la visite du président de la République, son premier ministre et d’autres membres du gouvernement ce vendredi.

Au programme de cette activité noble dans un pays qui se dit essentiellement agricole: randonnées, visites guidées d’un jardin expérimental, activités culturelles et expositions de produits agricoles frais et bios.

Au delà des discours, c’aurait du être une énième de bilan personnel pour le président qui avait charpenté ses promesses de campagne sur la relance de l’agriculture. A un an de la fin du mandat, on est loin de s’en réjouir.

« Réhabilitation de l’environnement pour une économie verte » en est le thème, cette année. Mais dans l’état actuel du pays, caractérisé par l’instabilité et les violences politiques, les projets de société se résument à de slogans vides renouvelés tous les ans.

Cadre pittoresque et attrayant, hôtel champêtre et tourisme de proximité, en 2012, les pionniers de cette activité, Abner Septembre, Yvon Hyacinthe Faustin et Benoit Batichon de l’AVP, avaient annoncé que c’était la fin de l’expérience pilote et qu’ils allaient reproduire l’expérience dans d’autres villes de province.

Cette 9e édition doit être l’occasion de repenser le rapport entre discours et engagements politiques et le budget accordé à ce secteur quasiment marginalisé dans les décisions du pouvoir central et qui pourrait être d’un apport incommensurable dans la balance des paiements et la lutte contre la pauvreté extrême en Haiti.

HH

Leave a Reply

Your email address will not be published.