À Tabarre, la tradition de la soupe joumou célébrée dans la musicalité

À Tabarre, la tradition de la soupe joumou célébrée dans la musicalité

Malgré la caricature conjoncturelle d’une Haïti divisée, gangsterisée et presque invivable, mentalement, la population ne semble pas affaiblir dans la vie voire abandonner la tradition de leur liberté. En fait, le leader communautaire, M. Sony Alexis réunissant habituellement la communauté de Tabarre dans la localité de Clercine 2, pour savourer en commun le plat patrimonial “soup joumou” continue de donner le ton. Cette année, M. Alexis se sert  à l’Association des Jeunes de Tabarre  (AJT) pour marteler cette activité manifeste dans une ambiance musicale.

En prélude de l’activité dénommée cette année, “Tradisyon’m se idantite’m”, les membres de l’association locale ont géré la salubrité de l’environnement d’une manière efficace pourque le rendez-vous soit bien accueilli. Dans le but de tenir l’esprit du vivre-ensemble et pour vaincre la désillusion actuelle au sein de la communauté, la dégustation de plats de soupe joumou s’est déroulée dans la diversité de distraction. Cet événement de vulgurance socio-culturelle et historique attirant la foulée a été débité au milieu de soirée du 31 décembre jusqu’au matin du 1er janvier 2022 au clore de  l’apothéose…

De ce fait, plusieurs personnes ont témoigné leur satisfaction, c’est le cas des jeunes Wilner Josaphat et Mackenson disant que cette célébration vécue dans l’ambiance musicale représente le plus beau des cadeaux pour eux et remercient l’initiateur Sony de l’iniatiave…

Ainsi, le leader Alexis explique dans quel objectif de célébrer la soupe joumou dans une telle atmosphère, “la musique c’est le symbole du contentement, quelqu’un peut avoir n’importe quel souci, un morceau de musique seulement suffit pour oublier le problème”

Il en a profité de lancer un message de fraternité à la population haïtienne” Nous souhaiterions toujours que tous les Haïtiens s’unissent par-ce-que nous sommes un seul peuple, une seule nation ayant une seule identité qui est l’haïtianité, nous aimerions de mettre l’esprit hig-hang de côté” a exprimé le leader communautaire.

L’année à venir, M. Alexis en bon éclaireur, dit qu’il compte de célébrer l’activité de la “soupe joumou” à plus grande échelle, dans la mesure où le leader va cadeauter des enfants et des adultes recevront des kits aussi comme un support à leur besoin. Il vise également de toucher la commune de Tabarre dans toute intégralité dans le cadre de cette activité de célébration, dans le but de sauvegarder la tradition Haïtienne, spécialement la soupe joumou étant placée comme le patrimoine immatériel du monde.

Dieury Ralph ANTOINE

Leave a Reply

Your email address will not be published.