A quand l’application de la loi Bodeau?

A quand l’application de la loi Bodeau?

Les élèves sont de retour dans les rues du pays. C’est une nouvelle année scolaire. Des efforts par-ci, des efforts par-là. Mais les problèmes d’insalubrité et les risques sanitaires qu’encourent ses enfants demeurent. Pourtant, il y a des mois que le problème de collecte de déchets en Haiti devrait être abordé différemment avec la mise en place du nouveau système: SMGRS. Pourquoi cette nouvelle entité qui devait aborder le dilemme avec une approche moderne n’est toujours pas en place malgré la promulgation de la loi y relative par le Président de la République?

Le problème de l’insalubrité qui empeste la République n’a pas laissé les parlementaires sans réactions, écrit le National, il y a un an. Le député de Delmas, Gary Bodeau, touché par la question, avait proposé une loi qui vise à transformer le Service métropolitain de collectes des résidus solides (SMCRS) avec un mandat restreint en un Service national de gestion des résidus solides (SNGRS) avec l’objectif de résoudre le problème de fatras qui salit le pays. Cette loi, telle que conçue peut bien offrir des opportunités de création de richesses à travers la gestion des déchets.

En dépit de son vote et sa promulgation et l’expiration du délai d’application totale dument inscrit dans ses dispositions transitoires, cette loi n’est toujours pas en application.

Nos fillettes sont à nouveau dans les rues, et aussi coquettes qu’elles soient, elles continuent à s’habituer à la saleté d’un environnement toujours malsain.

HI/HH

Leave a Reply

Your email address will not be published.